Ragout de foie blanc ou mou de porc
Recette pour 4 personnes
L’étymologie du mot provient du français ragoût , substantif dérivé de ragoûter , c’est-à-dire réveiller l’appétit , et indiquait à l’origine des plats de viande mitonnée avec une abondante sauce, utilisée pour accompagner d’autres plats.
Les ragoûts s’appellent minutal. Ils se composent de mini-morceaux: des viandes coupés en petits dés ou des menus articles. La cuisson de ces aliments débute dans une première sauce et se termine dans une seconde qui incorpore la précédente, en principe, réduite.
Les ingrédients
800 g de mou de porc (poumons pour certains animaux) -50 g de beurre- 2 cuillères à soupe de farine -1/4 de litre de vin rouge de Saint-Pourçain- 1 bouquet garni -12 petits oignons-100 g de champignons crus- 6 pommes de terre.Sel, poivre du moulin, pincée de sucre.
La préparation
Dans de l’eau salée, faites cuire votre mou de porc. Égouttez et puis rafraîchissez-le à l’eau froide. Coupez votre mou de porc en morceaux moyens et faites-les revenir à la cocotte en remuant bien. Salez, poivrez et saupoudrez de deux cuillères de farine. Laissez cuire 5 minutes. Mouillez avec un peu de vin rouge de Saint-pourçain et un peu d’eau, donnez un bouillon et laissez à tout petit feu, ceci pendant une bonne 1/2 heure. Après, ajoutez un bouquet garni, les oignons que vous aurez faits colorés à la poêle avec du beurre et une pincée de sucre. Épluchez vos pommes de terre et faites-en des gros dés que vous ferez sautés à la poêle. Une fois votre mou cuit, rajoutez quelques champignons crus et laissez cuire encore 5 à 10 minutes. Servez chaud accompagné de vos pommes terre rissolées. Dégustez.
Retrouvez cette recette sur la table du restaurant