Ragoût de gésiers
Recette pour 4 personnes
Un ragoût du verbe ragoûter redonner du goût est un plat de viande, de légumes et de pommes de terre ou de légumineuses cuit à feu doux dans une sauce qui distingue le ragoût de la potée, cuite dans un bouillon. De plus, la potée utilise souvent des salaisons (lard, jambon, saucisses…), tandis que le ragoût a recours le plus souvent à de la viande fraîche qui conditionne sa cuisson.
Les ragoûts s’appellent minutal. Ils se composent de mini-morceaux: des viandes coupés en petits dés ou des menus articles. La cuisson de ces aliments débute dans une première sauce et se termine dans une seconde qui incorpore la précédente, en principe, réduite.
Les ingrédients
800 g de gésiers -1/2 bouteille de vin rouge de Saint-Pourçain- 1 tranche de poitrine fraîche -3 oignons- 4 carottes -50 gr de beurre -1 cuillère à soupe d’huile- 1 cuillère à soupe de farine. Sel, poivre du moulin, thym, persil.
La préparation
Préparez vos gésiers en éliminant les grosses peaux. Gardez que la chair. Dans une cocotte, faites chauffer un mélange huile-beurre et jetez les oignons émincés finement, la poitrine coupée en lamelles.Faites blondir 5mn en remuant. Rajoutez vos gésiers et laissez cuire 5 mn environ. Ensuite retirez-les. Réservez. Épluchez et faites cuire vos carottes entières. Sur plat dressez vos carottes, vos morceaux de poitrine et rajoutez dessus vos gésiers. Servez chaud et accompagnez le tout de quelques branches de persil pour décorer.
Retrouvez cette recette sur la table du restaurant