Tarte aux cerises
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Les cerises sauvages étaient déjà consommées sous l’Antiquité et les cerisiers commencèrent à être cultivés au Moyen Age. Au XVIII ème siècle, Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea la culture et le développement des nouvelles variétés. Aujourd’hui, plus de 200 variétés sont répertoriées dans notre pays, mais on n’en cultive qu’une douzaine seulement.
Les ingrédients
Pour la pâte recette ancienne – 350 g de farine -175 g de beurre -1 cuillère à café de sel- 25 cl d’eau -500 g de sucre en poudre -1 gousse de vanille -40 cl de vin rouge -1 orange – 1.2 kg de cerises bigarreaux- 4 cuillères à soupe de gelée de groseilles.
La préparation
Lavez et égouttez vos cerises. Râpez le zeste d’orange et pressez-la pour obtenir du jus. Dans une casserole, versez le vin rouge , le jus d’orange et ajoutez la gousse de vanille. Faites réduire d’un 1/4 de son volume. Ajoutez la gelée de groseilles. Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez les cerises. Prolongez ce mélange de façon à obtenir un mélange bien épais. Retirez la gousse de vanille. Laissez refroidir. Préchauffez votre four à 210° thermostat 7. Beurrez un moule à tarte. Abaissez la pâte à tarte, Faites cuire la pâte 10 minutes et versez dessus la préparation à la cerise. Servez.